Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Papier des Ondes

"Pub Royal", la grand-messe des Cowboys Fringants

Affiche de "Pub Royal", la comédie musicale des Cowboys Fringants

Affiche de "Pub Royal", la comédie musicale des Cowboys Fringants

Jusqu'à ce dimanche, le Grand Rex prend des teintes québécoises, avec Pub Royal, l'anti-comédie musicale (sic) inspirée de l'univers des Cowboys Fringants. Deux heures de show et de rencontre des arts qui ravissent les spectateurs, non sans créer de l'émotion.

 
Une discographie impressionnante qui devient une grande histoire
Fort de dix albums (bientôt onze, ndlr), Les Cowboys Fringants est un groupe québécois mythique, qui a su séduire la francophonie entière avec ses chansons engagées sur les questions sociales, environnementales ou encore d'indépendance du Québec.
Pub Royal lui rend hommage en reprenant certains de leurs tubes les plus cultes, issus des 30 ans d'existence du groupe pour créer un récit unique et donner vie à des personnages incontournables de la discographie des Cowboys Fringants. Pub Royal (la chanson, qui a donné son nom à la comédie musicale, ndlr) en fait évidemment partie et a été légèrement revisitée pour l'occasion, offrant une des scènes les plus fortes en émotion du show. D'autres chansons sont aussi présentées sous une nouvelle version, quand d'autres ont été spécialement créées pour la comédie musicale. Mais toujours sous la plume de Jean-François Pauzé, co-fondateur du groupe et principal auteur des textes des Cowboys Fringants.
Pour accompagner sur scène les sept interprètes, danse et cirque se mêlent sur les musiques aux rythmes folk et country du groupe au plus d'1 300 000 albums vendus.
Photo de la comédie musicale "Pub Royal" - La Traversée / crédit : Jean-François Savaria

Photo de la comédie musicale "Pub Royal" - La Traversée / crédit : Jean-François Savaria

Sur scène, des danseurs et circassiens fringants
Elles et ils sont treize, sept danseurs et six artistes de cirque. Car, si la comédie musicale a pu voir le jour, c'est grâce à la compagnie circassienne Les 7 doigts de la main et son admiration pour Les Cowboys Fringants. Dans Pub Royal, les spectateurs peuvent ainsi admirer des performances de mât chinois et de main à main notamment, qui, sous la direction de Sébastien Soldevila, se marient à la perfection avec les musiques entraînantes des Cowboys Fringants.
Les tableaux s'enchaînent, la scène ne désemplit pas et l'on ne voit finalement pas passer les deux heures de représentation (avec entracte, ndlr). Pour les fans du groupe québécois, c'est un vrai bonheur de retrouver cet univers qui tient à cœur et d'entendre ces tounes (en québécois dans le texte, ndlr) à nouveau, avec dans un coin de la tête la voix de Karl Tremblay. Pour les novices, c'est aussi l'assurance de passer un excellent moment et d'être à leur tour conquis par Les Cowboys Fringants et tous les artistes du Pub Royal.
 
Le public n'oublie pas Karl Tremblay
Atteint d'un cancer, l'emblématique chanteur et fondateur des Cowboys Fringants est décédé le 15 novembre dernier. Avec Pub Royal, c'est, pour ses fans, une manière de le célébrer une fois encore, la tournée française du groupe, prévue à l'automne 2023, ayant du être annulée. Alors, quand la photo de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras s'affiche au moment du salut final, l'émotion de la salle explose, les applaudissements redoublent et le public reprend en cœur avec les artistes le refrain de Les Etoiles filantes.
C'était beau, c'était puissant et on ne peut qu'espérer qu'après sa tournée dans l'est canadien, la troupe de Pub Royal revienne faire un tour de ce côté-ci de l'Atlantique. En attendant, il reste deux représentations au Grand Rex le dimanche 14 avril, à 14h et 19h30. Pour deux standing ovations, à n'en pas douter.
 
Antoine Rogissard
Les Cowboys Fringants s'affichent sur la scène de "Pub Royal" / crédit : Antoine Rogissard

Les Cowboys Fringants s'affichent sur la scène de "Pub Royal" / crédit : Antoine Rogissard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article